DANS QUELS ALIMENTS TROUVER DES FLAVONOïDES, CES COMPOSéS NATURELS AUX PUISSANTS EFFETS ANTIOXYDANTS ET ANTI-INFLAMMATOIRES ?

Issus de la famille des polyphénols - ces nutriments célèbres pour leurs propriétés antioxydantes - les flavonoïdes font régulièrement parler d'eux pour leurs nombreuses vertus.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires, propriétés anticancéreuses... Les flavonoïdes sont des substances exceptionnellement bienfaitrices. "Ce sont des composés chimiques que l’on va trouver surtout dans le règne végétal, des pigments qui colorent les fleurs, les fruits et les légumes", commence la diététicienne nutritionniste, Estelle Zana.

Oignon, légumes à feuilles vertes, épices mais aussi chocolat noir : les flavonoïdes sont présents dans de nombreux aliments, parfois délaissés par les consommateur.ices. Pourtant, alors qu'une alimentation à dominante végétale et naturelle - à l'image du célèbre régime méditerranéen, généralement qualifié de "régime le plus sain du monde" - est recommandée pour rester en bonne santé, intégrer des aliments riches en flavonoïdes dans ses assiettes semble être le secret de la longévité.

Mais où peut-on les trouver et pour quels bienfaits ?

Comment intégrer les flavonoïdes à son alimentation ?

Les flavonoïdes peuvent être facilement intégrés dans nos plats, car de multiples aliments en contiennent.

"On les trouve dans le vin rouge, le thé, le chocolat noir, les baies, les agrumes et le raisin", reprend l'experte. Autre source riche en flavonoïdes : les légumes verts, dont les brocolis, les épinards ou encore le chou mais aussi certains épices ou encore le gingembre. Des aliments contenant différents types de flavonoïdes, comme les catéchines (flavanols), les flavones, les flavanones, les isoflavones, les anthocyanidines ou les flavonols. 

Et d'après une récente étude, publiée en 2019 dans la revue scientifique Nature Communications, une dose journalière de flavonoïdes serait bénéfique à notre santé : "le risque de mortalité toutes causes confondues et de décès par MCV [maladies cardiovasculaires, ndlr] était plus faible pour la consommation de flavonoïdes jusqu’à des apports d’environ 500 mg / j, après quoi des apports plus élevés n’offraient aucun avantage supplémentaire", expliquent les scientifiques.

Concrètement, cela représente "une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 g de myrtilles et 100 g de brocoli", ajoute l'étude.

Flavonoïdes : des effets antioxydant et anti-inflammatoire puissants

Alors que l'oignon est l'aliment le plus riche en flavonoïdes, il s'apparente à un superaliment pour ses nombreux bienfaits : "les oignons sont chargés de substances chimiques végétales, notamment de flavonoïdes, qui ont à la fois un effet antioxydant et anti-inflammatoire. Lorsqu'ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante, ces composés peuvent aider à vous protéger contre des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. En fait, les oignons contiennent plus de 25 flavonoïdes différents et font partie de nos aliments les plus riches", explique l'experte Jo Lewin, à la BBC.

En effet, les flavonoïdes ont un puissant rôle de défenseurs de l'organisme. Alors qu'ils protègent les végétaux des rayons UV et des bactéries et virus pathogènes, ils sont aussi et surtout célèbres pour leurs vertus antioxydantes sur l'homme : "Ils limitent, voire arrêtent l’oxydation. Ils neutralisent les radicaux libres du corps, ces molécules qui peuvent endommager nos cellules et font vieillir la peau rapidement, des molécules qui créent une inflammation donc de possibles maladies chroniques inflammatoires", conclut Estelle Zana. 

Attention toutefois, selon les experts, associer certains aliments affecterait l’absorption des flavonoïdes par le corps humain. Dans une étude parue le 29 août dernier dans la revue Food ans Nutrition, une équipe de chercheur.ses américain.es avançait que la banane, ajoutée à d'autres fruits dans des smoothies, influerait négativement sur la quantité de flavonoïdes absorbés par le corps. 

Plus de "Bien-être et Forme " :

2023-09-28T14:42:35Z dg43tfdfdgfd